La Bière des Femmes, un jury de (super) nanas !
Ce mardi 2 juillet, j’ai rejoint la capitale pour un temps de midi fort agréable, pas loin de Tour et Taxis et de Magasin 4 (bref, un coin que j’aime particulièrement !), afin d’élire le coup de cœur du mois de La Bière des Femmes. Une tout première participation pour ma part, et j’espère que ce ne sera pas la dernière !
C’était un soir de février… Le genre de période qui te pousse à rester chez toi parce que le temps est pourri, qu’il fait froid, qu’il fait noir et qu’une rupture de contrat inopinée t’amène à chercher un nouveau sens à ta vie. (Vous voyez le décor et l’ambiance.)
Ce soir-là, dans le cadre de mes recherches sur la place des femmes dans l’univers brassicole, je découvrais par hasard le concept de « La Bière des Femmes ».
En résumé, un jury exclusivement féminin (non expert) se retrouve tous les deux à trois mois pour déguster des bières à l’aveugle et élire sa préférée… (Je salive rien qu’en écrivant ces lignes.) Intriguée par le côté très girly de ce projet brassicole/zythologique sympathique, je contactais alors les organisatrices pour obtenir de plus amples informations sur la vocation d’un tel groupe… Pour finalement me retrouver dans leur base de données afin d’y participer ! (On ne s’y attendait pas du tout, tiens.) Mon actuel 4/5ème me laissant du temps pour tester ce genre d’événements particuliers, je n’ai pas hésité longtemps à répondre à l’invitation.
Mardi passé, nous étions accueillies par Yannick de chez Fermenthings, sous la halle de L’Atelier du Be.Here.
Une table de brasseur et une petite cuisine mobile nous attendaient, au milieu de la Halle. « Sympa comme installation ! » A peine arrivée, je me suis tout de suite rendue compte que le groupe était composé de bonnes vivantes, au nez et au palais fins, aimant les bonnes choses et surtout aimant le partager ! J’étais aux anges…
Et à chaque rencontre, une personnalité du monde gastronomique est invitée pour découvrir les produits du jour en même temps que nous. Car, oui, personne ne connaissait les bières ou brasseries testées ce jour-là… Sauf Hélène Spitaels, qui coordonnait la rencontre du jour.
Nous avons eu l’occasion de déguster la Moinette Brune et les Bons Voeux de la Brasserie Dupont, la Rulles Estivale de la Brasserie Artisanale de Rulles et la VI Wheat de Jandrain-Jandrenouille, Brabant, Belgium.
La Moinette Brune a reçu le coup de coeur de notre jury pour sa rondeur, sa complexité et sa douceur. En tant que grande amatrice de bière brune et « noire », j’ai été complètement séduite par son côté « café glacé ».
L’accord qui nous a le plus ravi a été le kimchi au Berloumi proposé avec la Rulles Estivale. Cette association faisait ressortir la bière plus légère tout en adoucissant un peu l’amertume.
Je remercie encore une fois les organisatrices et participantes du jury pour cette très chouette expérience, vivement la prochaine ! Et un grand merci à Fermenthings pour l’accueil et aux brasseries partenaires. J’en ai profité pour aller chercher quelques bouteilles, hâte de re-tester tout ça en cuisine 🙂
Un commentaire
Bruno
Hello,
Rien que le fait que tu connaisses le magasin 4 me fera acheter ta bière 😉
Bravo pour ton projet !!
Bruno.